Critique de maylibel

Au Pakistan, un homme de 29 ans, brisé par 15 ans d'emprisonnement, réapprend à vivre aux côtés d'Abbas, poète veuf qui l'a recueilli. Il écrit une lettre dans laquelle il fait le récit de sa vie à Saba, fille d'un puissant politicien, dont il a eu, à 14 ans, le malheur de tomber amoureux.

Un verger au Pakistan est le deuxième roman de l'auteur anglais Peter Hobbs. C'est un texte court mais puissant narré à la première personne par un jeune homme qui a été victime de sa naïveté et de la sévérité des conventions sociales dans la région où il est né. La rédaction de ce sobre récit accompagne le retour à la vie de ce personnage dont on ne connaîtra jamais le nom. Réapprendre à écrire dans un cahier qu'il destine à la femme qu'il aime est en effet un élément à part entière de sa convalescence. Cela lui permet de faire à la fois le bilan de sa courte vie et une très belle déclaration d'amour.

Pas un mot de trop dans ce roman au style poétique mais qui sonne juste. Une ode à la vie et à ses petits bonheurs.