Critique de PtitVincent

En un peu moins de 800 pages, l'auteur donne une synthèse de ce qu'il appelle le Court XXe siècle, soit de 1914 à 1991. de la guerre qui a engendré le communisme à la chute de celui-ci.

Le livre est composé de 3 parties : l'ère des catastrophes, l'âge d'or et la débâcle. Tout d'abord, la partie entre 1914 et 1945 et les deux guerres mondiales et leurs conséquences. Il est en effet difficile de dissocier ces deux conflits tant la conclusion du premier a entraîné les prémisses du second. Sans oublier l'arrivée d'une nouvelle puissance, l'URSS, la domination économique des États-Unis, la crise de 1929 et les premiers soubresauts dans les colonies. Puis au sortir de la Seconde guerre, une période de croissance et de progrès de 30 ans, tant dans les pays occidentaux (surtout) mais aussi dans les pays communistes (un peu) et les pays du tiers-monde (un tout petit peu…). Enfin, la débâcle, celle du capitalisme des années 70 avec la fin de la croissance, l'arrivée du chômage de masse et les crises sociales afférentes, mais aussi celle du bloc communiste qui peu à peu se sclérose avant de se désagréger.

Une mine d'informations avec un regard volontairement personnel. Et c'est toute la limite de l'exercice. L'auteur étant marqué très à gauche (ce qui en soi n'est pas un reproche), certains faits semblent oubliés (quand on oublie d'indiquer que l'aide de Staline aux républicains espagnols était loin d'être gratuite, puisque l'or de la Banque d'Espagne a atterri à Moscou, de plus les militants du PCE ont bien été les premiers à tirer sur leurs alliés du CNT ou du POUM). Voire discutables (quand l'auteur nous affirme que l'URSS n'avait aucune visée expansionniste, même Cuba lui est tombé par hasard dans l'escarcelle, oubliant que durant la guerre froide, URSS et USA avaient tous deux une politique impérialiste). Une vision clairement assumée, permettant ainsi au lecteur d'évaluer parfois certains éléments, selon son propre vécu et savoir, et ses propres convictions.

Le livre n'en reste pas moins une analyse précieuse d'un siècle qui connut les pires conflits de l'Histoire (jusqu'à présent…), mais également les plus grandes avancées sociales, technologiques et scientifiques. Sans oublier une évolution démographique jamais atteinte jusqu'alors. Avec de nombreuses conséquences pour notre quotidien. Au final, une somme indispensable, permettant un survol éclairant sur un siècle de tous les contrastes.