Critique de Freeduck

​De la formation de notre galaxie, à l'homme du Neandertal, cet album présente les grandes étapes de l'histoire de l'univers et des hommes. Un album bien adapté pour les élèves de 6ème, d'ULIS ou bien encore de la CLEX. du point de vue du contenu, il peut intéresser tout le monde, mais les illustrations ciblent les plus jeunes.
- Il y a 10 milliards d'années, une galaxie ( un regroupement d'étoiles) tourne lentement sur elle-même : c'est la voie lactée. Elle est formée de 100 milliards d'étoiles. A cette époque, même le soleil n'existait pas.
- Il y a 5 milliards d'années, des étoiles anciennes explosent et forme un immense nuage avec des gaz et des poussières qui se condensent. Petit à petit au centre du nuage le soleil se forme, mais il n'a pas sa lumière. Autour de lui, des planètes sont apparues (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton).
- Il y a 4 milliards d'années, le soleil explose et devient une étoile lumineuse. La Terre et la lune tournent autour de lui. La Terre n'a pas encore d'eau mais l'air et la vapeur d'eau contenu dans les roches commencent à s'échapper.
- Il y a 3 milliards d'années, les éléments sur la terre se déchaînent, les volcans crachent du feu, les vents soufflent, les tempêtes font rage et la pluie s'abat sur notre planète. Les océans vont se former.
- Des êtres d'une cellule se forment dans l'eau. Il y a 700 millions d'années, les animaux marins tels que les vers et les méduses apparaissent, ils seront suivis par des animaux à carapace. 100 millions d'années après les poissons envahissent les océans.
- Il y a 350 millions d'années, la vie sort de l'eau pour conquérir la terre ferme. Un énorme batracien est le premier animal à marcher à 4 pattes, il a une nageoire comme les poissons mais il respire l'air grâce à ses poumons.
- Il y a 250 millions d'années, les premiers grands reptiles évoluent dans l'herbe, on arrive bientôt à l'ère des dinosaures. Des millions et des millions d'années plus tard, les dinosaures sont toujours les maîtres du monde et évoluent dans les forêts de conifères traversés par des rivières.
- Il y a 2 millions d'années, les mammifères et les oiseaux ont remplacé les dinosaures. Les premiers hommes aux silhouettes de singe se tiennent debout et mangent des fruits et des baies. C'est le début de l'humanité !