AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilicrapota


Quel titre!!!!

et quel roman étrange!
écrit à 4 voix, Pasquale d'abord, italien déçu par la politique de son pays et qui la fuit en France; Anna, coeur des amours, qui s'éprendra de Pasquale; Aurèle, jeune ado surement surdouée et certainement disjonctée, qui s'éprendra, elle aussi, d'Anna; et enfin Jérôme, demi-frère d'Aurèle et attardé mental... qui, pense-t-on, obéit à sa soeur au doigt et à l'oeil.

l'histoire, la trame, est banale : une ado mal dans sa peau s'éprend de sa prof, ne supporte pas qu'elle ait une liaison, fait une fixation sur le couple. Manque de chance, elle "lit" ses propres désirs dans les silences de son frère, et le conduira à agir et à commettre des actes irréparables (le meurtre d'une ado puis celui d'Anna). Enfin, c'est du moins ce qu'il semble car parfois, on se demande si Jérôme n'agit pas de lui-même, dans la "transparence" de sa soeur (comme s'il lisait en elle et qu'il exauçait ses désirs sans qu'elle les formule... mais ça revient au même)

clou du spectacle : l'italien se sacrifiera et s'accusera du meurtre pour ne pas que les vies des 2 ados soient gâchées...

quelque chose m'échappe quand même, qui fait que malgré quelques très belles formules, je n'ai pas "adhéré" : manque de crédibilité des personnages? manque de "tenue" (trop de paragraphes consacrés à la politique en Italie qui n'apportent rien à l'histoire, un seul ou deux auraient suffi à ce qu'on comprenne le personnage mais là, c'est de l'étalage...)
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}