Critique de Aline1102

Les romans de Frances Hodgson Burnett ne me déçoivent jamais !

Pourtant, quand j'ai commencé ce roman, j'avoue avoir trouvé Sarah un peu agaçante. J'aime les personnages complexes et Burnett m'y a habituée toute petite, lorsque j'ai découvert Mary Lennox et Colin Craven, qui sont quand même deux petites pestes (qui s'arrangent toutefois au fil des pages). A côté de ces deux-là, qui m'amusent toujours beaucoup, Sarah Crewe semble bien ennuyeuse de perfection : belle, riche, intelligente, humble, mature, gentille, polie, et j'en passe !

Et puis, Sarah est frappée par certaines épreuves. Et c'est à ce moment que le roman devient beaucoup plus intéressant. Fondamentalement, le caractère de Sarah ne change pas : elle reste belle, gentille et intelligente. Mais les problèmes auxquels elle est confrontée rendent ces qualités plus louables, en quelque sorte, parce qu'il faut reconnaître que les conserver dans de telles conditions de vie relève de l'exploit ! Et le récit un peu "plat" et ennuyeux se transforme alors en vrai roman jeunesse passionnant.

Même si "Le jardin secret" (et ses personnages hauts en couleurs) reste mon grand favori dans la bibliographie de Frances Hodgson Burnett, ce roman-ci est finalement une bien jolie découverte, que je relirai avec plaisir.