Critique de Arianou

Quelle bonne idée ! Réaliser un roman policier se déroulant à l'époque médiévale "au coeur de la Cité Ardente" comme le mentionne le sous-titre. Liégeoise de naissance mais également dans le coeur, je me faisais une joie de commencer cette lecture. Elle fut distrayante mais point passionnante. Par moment trop décousu, par moment des descriptions là où on ne s'y attend pas, faisant perdre le fil de l'intrigue, par moment au contraire pas assez descriptif. Historiquement, on se veut à Liège en 1332, et effectivement à cette époque, c'était bien Adolphe de la Marck le prince-évêque, personnage du roman. A part cela, il n'y a pas eu, à mon sens, de véritables recherches historiques de la part de l'auteur (chef de publicité et auteur de deux ouvrages économiques, et non historien). La psychologie des personnages et la mentalité est tout à fait moderne. L'auteur se sert de l'époque juste comme décor pour une enquête et c'est là ma déception. Si l'idée reste originale, elle fut mal écrite, mal fournie et mal exploitée.