Critique de anniefrance

un éditeur et une autrice que j'aime beaucoup; une édition Petite Poche, chez Thierry Magnier; ma curiosité m'entraîne vers cette chambre verte aux secrets La chambre est en fait une cachette dans les buissons et verte de feuilles et de mousse. "Aux secrets" parce que Daphné, Noé et Rébecca décident que dans cet abri, ils devront se confier leurs secrets: pipi au lit, haine de la petite soeur et trouille. Tous ainsi que Louis, souvent à l'écart, sont de santé fragile et sont envoyés dans une maison pour y reprendre des forces: bonne nourriture et bon air. Louis les retrouve dans leur cachette et livre son secret: il ne s'appelle pas Louis mais Elie: "à cause de la guerre. La dernière ou la prochaine...Par sécurité."
Les trois enfants ne mesurent pas l'importance des propos d'Elie mais cela fait froid dans le dos des lecteurs.
En peu de pages sont évoqués l'incontinence, la jalousie, la peur et l'antisémitisme. Une lecture jeunesse qui doit s'accompagner d'un échange avec des adultes.