AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Eté 1960, vacances près de Saint-Nazaire pour Jo, son petit frère et leur mère. En ce temps-là, les mamans étaient pour la plupart femmes au foyer et elles fabriquaient vos vêtements (couture, tricot, crochet). Voilà pourquoi Jo a pour tenue de bain une culotte en laine - oui, de la vraie laine qui pique, qui gratte, qui s'alourdit une fois trempée et vous dégringole sur les cuisses. Jo n'a rien pour couvrir 'le haut', par contre. Or elle a dix ans, et ses seins commencent à pousser. Quand un vieux con la reluque et lui prédit qu'elle aura une belle poitrine, Jo se sent salie, elle est humiliée, triste, et ne songe plus qu'à se cacher, et même à mourir.

Du vécu, subtilement relaté par la talentueuse Jo Hoestlandt... Quelle jeune fille n'a jamais été gênée par les métamorphoses de son corps à la puberté - gêne accrue par les regards appuyés de bonhommes indélicats, parfois assortis de remarques voire de tripotages embarrassants ? Il eut été malvenu, à l'époque, de balancer une torgnole à un vieil oncle ou à son grand-père... Au XXIe siècle, dites à vos filles qu'elles peuvent/doivent riposter.
Au-delà de cet aspect initiatique, l'auteur évoque très bien l'ambiance de vacances en bord de mer d'une famille modeste - telle que je l'ai vécue dans les années 70, par exemple.
Commenter  J’apprécie          314



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}