Critique de Chouchane

Un récit équilibré qui oscille entre l'histoire de vie, le polar et une surprenante dystopie.
L'île de la sentinelle du nord est ce morceau de monde vierge de modernité dont les habitants refusent violemment et depuis toujours le moindre contact avec notre civilisation.
Kris un indien dont la famille est morte dans un attentat va migrer aux États Unis pour y faire de brillantes études d'anthropologie. Dans l'école prestigieuse où il est accepté il fait la rencontre de Markus fils d'un milliardaire marchand d'art. Tous les deux sont subjugués par cette île et le comportement de ces habitants mystérieux qu'ils rêvent de rencontrer. On suit grâce aux études de Kris toute l'histoire réelle de la sentinelle du Nord et c'est assez fascinant.
Malgré leur profonde amitié et leur attirance l'un pour l'autre la vie les séparera. Les rebondissements multiples de leur amitié', de leur famille, de leurs amours sont parfois un peu longs mais restent captivants. Après la mort de ses parents Markus va se trouver à la tête d'une immense fortune mais il disparaît étrangement. C'est pour le retrouver que sa soeur va retrouver Kris (l'ami de toujours) et lui demander de partir sur les traces de son frère. En menant son enquête Kris retourne dans le pays de ses origines.
La fin offre une perspective surprenante sur l'avenir et le retournement de situation est habilement mené.
Un livre aux multiples facettes qui mérite d'être lu.