Critique de Ymerej13

L'ile de la Sentinelle abrite, surement, l'une des dernières tribus au monde qui n'ait pas été étudié et qui soit resté à l'écart de la mondialisation. Les tentatives de contact ont été multiples mais se sont toutes soldées par des échecs, les habitants (qui ne seraient plus qu'une cinquantaine) tirant des flèches sur les étrangers pénétrant sur leur île. (on peut comprendre les raisons quand on sait que, dans le passé, on leur a apporté des maladies).

C'est à partir de ce fait réel que l'auteur construit son roman. On va découvrir les différentes expéditions qui ont été tentées sur cette ile, à travers les yeux d'un anthropologue. En parallèle, on suivra la vie de ce dernier de ses études à l'université à sa mort. La toile de fond était sa fascination pour cette ile qu'il partage avec son ami d'université.

J'ai adoré ce roman. D'abord, parce que je ne connaissais rien de ce peuple et de cette île isolée. Ce roman, je l'espère, permettra peut être de les protéger un peu plus longtemps d'une intrusion ...
Ensuite, je me suis vraiment attaché aux personnages qui sont tous enfermés (allégorie de l'ile) dans leur vie, schéma de pensée ou couple. Ils ne sont pas caricaturaux et leurs évolutions réciproques sont surprenantes. La relation complexe entre les deux amis d'université, que tout oppose, m'a vraiment bouleversé.