Critique de Coetseslivres

Un thriller noir glaçant et addictif, un excellent moment de lecture.

En ouvrant ce roman, je me suis demandée où j'allais mettre les yeux. Six personnes dans un train, rien d'extraordinaire. Pourtant très vite, un « malaise s'installe. le train ne s'arrête pas en gare comme prévu mais au milieu de nulle part. Ils sont enfermés.

Déjà la curiosité pointe le bout de son nez. Pourquoi ? Un attrait qui se confirme lorsque les passagers arrivent à sortir, mais sont très vite fait prisonniers et se réveillent enfermés chacun dans une « cellule ».

A partir de là, impossible de lâcher ce court roman avant la fin. Les questions se bousculent, l'atmosphère devient de plus en pesante. La peur et l'incompréhension règnent en maitres.

Les chapitres vont alterner entre les différents protagonistes. Ambre, Côme, Aliénor, Sébastien, Racha et son petit-fils Théo. Leur seul point commun, ils ont tous quelque chose qui les hante, et qu'on va les obliger à revivre.

On va découvrir petit à petit ces personnes, et leur traumatisme. C'est assez terrible parfois, mais pourtant je ne pouvais pas m'empêcher d'avancer. C'est poignant, glaçant et addictif ! Comme eux, je me suis demandé ce qu'ils faisaient là, qui menait « le jeu » et dans quel but. N'est-ce pas trop demander à leur mental ?

Les personnages sont étudiés, analysés. Leurs ressentis sont réalistes, et prenants. L'auteure ne les a pas épargnés ! Pas plus qu'elle épargne ses lecteurs ! C'est diaboliquement bien fait, bien pensé et bien construit.

Au-delà d'une intrigue captivante, Emma met en avant certains traumatismes (que vous découvrirez au fur et à mesure de votre avancée dans le roman), mais aussi leurs conséquences. Est-on assez attentif à la souffrance ou au désarroi de nos proches, d'autrui en général ?

J'ai très envie de retrouver cet univers, cette écriture dynamique parfois acidulée, ce suspense qui règne. L'auteure sait nous prendre dans ses filets. Comme il s'agit d'un premier tome, on n'a pas toutes les réponses, et celles qu'on a font froid dans le dos. Alors… je n'ai qu'une chose à dire, vivement la suite !