Critique de gilles777

C'est le deuxième tome de la série Giants de James P. Hogan.

Les humains ont alors commencé l'exploration d'un vaisseau spatial étranger, échoué sur la lune Ganymède depuis des millions d'années. Plusieurs artefacts sont à bord, dont les cadavres de l'équipage, des géants de 8 pieds, ainsi que des exemples de faune et de flore, dont ceux de la terre. Or, voici que parait, dans le système solaire, un vaisseau de ces Ganymédiens, puisque c'est ainsi qu'on les appelés. Ce vaisseau spatial date de plusieurs millions d'années, même si pour l'équipage, le voyage n'a duré que 20 ans, à cause d'anomalies dans l'espace temps lors du voyage. Tout un choc pour eux, car leur planète natale Minerva a disparu.

Ce roman est du type "premier contact" entre les humains et une race extraterrestre plus avancée.

Ici, on explore plusieurs aspects des extraterrestres et de leur vaisseau, dont la mentalité, le développement scientifique, le langage, la biologie, etc.

C'est intéressant, même si le rythme est assez lent. Ce n'est vraiment pas un space opera

En fait, j'ai aimé ce roman qui ressemblait un peu à un essai sur différents domaines d'expertise et qui permet de nous faire réfléchir plutôt que viser seulement le divertissement.