Critique de Ecarlate

La guerre contre le terrorisme est actuellement dans le polar le plus gros fournisseur de personnages au lourd passé militaire. Criminalité et réinsertion sont toujours liées, et le réinsertion dans la vie civile d'individus formés pour la guerre pose de nombreux problèmes et de nombreuses questions. Comme disait Boris Vian : « le propre du militaire est le sale du civil ». Ou quelque chose dans ce goût là.
Et Neal Maven entre dans ce cadre : soldat d'élite de l'armée américaine en Irak, tueur d'élite, il se retrouve tout juste qualifié comme gardien de parking (clin d'oeil au film Rambo de Ted Kotcheff ?). Devant tant de reconnaissance à son égard par le pays dont il a défendu les valeurs, il s'engage dans une nouvelle croisade avec d'autres vétérans, contre les trafiquants drogue : à nous leur fric, la dope aux chiottes ! Mais voilà, les choses ne seront pas aussi manichéennes que le voudraient ces nouveaux héros. L'auteur nous livre un roman efficace, sans grandes surprises (ah, les femmes fatales et le polar…) mais bien mené. On se laisse prendre dans le baroud d'honneur de ses tueurs en exil.