Critique de Bibliophiloute

Moi qui ne lit pas souvent de BD, je me suis laissée tenter par celle-là, historique et sur un sujet que je ne connais pas assez, la 1ere guerre mondiale.
L'angle choisi par les auteurs était intéressant : donner un aperçu de la guerre à travers le regard de 4 protagonistes, 2 Allemands et 2 Français, 2 soldats et 2 civils, 3 hommes et une femme.
Le dessin est agréable : belles couleurs, vignettes alternant entre plans larges et plans rapprochés ... L'oeil ne se lasse pas. Je me suis parfois perdue, dans les scènes de tranchées, entre les personnages, ne reconnaissant pas toujours Lucien.
L'histoire passe de personnage en personnage, et fait part de leurs espérances, de leur vie quotidienne ... C'est passionnant et cela aide à mettre des mots sur les réalités de cette guerre (en particulier sur l'engouement populaire au début, même des civils, et la retombée de cet engouement).
Il était intéressant aussi de voir, à la fin, des reproductions et photographies de documents originaux, parmi lesquelles les photos des 4 personnages.
Merci aux auteurs !