Critique de Acerola13

Un auteur tchèque découvert totalement par hasard, en piochant ses poèmes dans une boîte à livres près de chez moi.

La préface est salutaire pour qui ne connait pas Vladimir Holan (c'était mon cas !), et pour mieux comprendre ce poète qui vit son pays et sa ville offerts par les Alliés aux Allemands ; pays libéré par les Soviétiques qui le mirent ensuite sous une chape de plomb...A tel point que Vladimir se résolut à une totale autarcie sur l'île de Kampa, écrivant ses poèmes en solitaire.

Certains de ses poèmes m'ont plus touchée que d'autres, notamment la réponse à la France, et Septembre 1938, ainsi que les Soldats de l'armée rouge ; la voix d'un homme désabusé et accusatrice se fait entendre derrière ses poèmes qui mêlent lyrisme et cynisme, beauté et obscène. Des avertissements et colères qui sont d'une troublante actualité, et qui décentrent notre vision par trop bipolaire de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide qui suivit.

Je suis sous le charme !