Critique de Walkyrie29

Vous avez dit Redresseur de Foi ?

Ce sont d'anciens prisonniers à qui on offre une chance de se racheter en affrontant des créatures terrifiantes. Après une formation faite d'enchantements, de potions et de combats, les Redresseurs de Foi, sombres personnages, sont envoyés au quatre coins du monde pour affronter les plus viles créatures. Ces êtres mal vus par les populations sont engagés par les Officiants, des espèces de moines qui prêchent une divinité appelé Sâha. Cependant depuis quelques temps, les monstres semblent pulluler et sortir davantage de l'ombre, toujours plus nombreux alors que le nombre de Redresseurs reste limité. Une nouvelle ère s'annonce, un évènement terrible se profile. Dans cet univers, un Redresseur de Foi sort du lot, Kenan est connu pour être l'un des meilleurs et l'un des plus loyaux.

Episode 1

L'auteur bombarde dès la première page. On a une famille rustique ; un père alcoolique et seul, Fenris, un gamin courageux, Pline, et une adorable petite fille d'à peine cinq ans, Colombe, une famille pauvre dans une ambiance médiévale. Une chevauchée assourdissante et effrayante prémisse à l'arrivée de tout autre chose, une drôle de créature vient avec grand plaisir tourmenter la famille à coup de morceaux de cadavre et de bruits vicieux et inquiétants.

On est vite dans l'ambiance, l'horreur fait une entrée fracassante et angoissante, de quoi remuer le lecteur un peu sensible et retenir l'attention (et le souffle) de celui qui ne se formalisera pas de cadavres nauséabonds et des tourments sonores. Pourtant, l'auteur décrit avec une efficacité redoutable pour nous happer dans son univers très Dark et nous emporter dans le stresse et la frayeur familiale.

Le décor est posé et c'est macabre, Anthony Holay fait rarement dans la fioriture, mais plutôt dans la simplicité efficace, c'est direct et les détails métrés juste comme il faut pour captiver l'attention. On devine aisément que Kenan ne va pas tarder à faire son entrée…

Episode 2

Autre lieu, autre ambiance, on sombre dans le Temple des Officiants régnant dans la citée royale d'Alstore, plus austère, rigoureux et froid. On fait la connaissance de Maël, un ancien officiant, un personnage sympathique, mal vu par d'autres congénères compte tenu de ses prévisions funestes et de ses idées avant-gardistes.

Un évènement sanglant va toutefois venir bouleverser la plénitude du temple et son cocon sécuritaire, et venir accentuer cet inévitable menace que sont les forces surnaturelles.

L'auteur offre de belles descriptions dans cet épisode, on s'éloigne de la vivacité du premier, pour poser ici les bases historiques des croyances et de l'enrôlement des Redresseurs de Foi. Très intéressant à découvrir, cela nous immerge davantage dans cet univers Dark Fantasy.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..