AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Asmostark


👑 La gouvernante royale - Wendy Holden 👑
Traduction : Valérie Bourgeois

Résumé :
Dans le Londres d'avant-guerre, deux petites filles se promènent avec leur gouvernante.L'une d'elles accèdera bientôt au trône.
Les princesses Elizabeth et Margaret adorent Marion, qui leur fait découvrir un monde inconnu : la piscine, le métro, les grands magasins ! Entre elles se tisse un lien d'affection unique : Marion, qui veille sur les fillettes comme une mère, est leur confidente privilégiée. Au risque de sacrifier sa propre existence...
Inspiré de la vie de Marion Crawford, La Gouvernante royale est un formidable roman d'amour, de sacrifice et d'allégeance. On y voit grandir, sous les yeux de Marion, Margaret et Elizabeth. On y vit de l'intérieur les drames et les joies des Windsor, de l'abdication d'Edouard VIII au glamour du couronnement d'Elizabeth II. On y découvre enfin le destin d'une jeune femme que rien ne prédestinait à vivre dans l'ombre de la famille royale.

Je ressors mitigée de ma lecture.
J'ai beaucoup aimé tout ce qui avait trait à l'enfance de la Reine Elizabeth, sa vie de princesse, les protocoles, les obligations, la vie de famille. Par contre j'ai eu du mal avec la gouvernante. Son but était de montrer à la princesse la vie des anglais, en lui faisant  prendre le métro ou faire les magasins par exemple, mais les choses ne sont pas aussi simples pour des raisons de sécurité ou d'agenda c'est même quasiment impossible. Elle souhaitait également lui enseigner différentes matières et lui faire faire des exercices pratiques mais ce n'était pas au programme du palais. Si toutes ces ambitions sont louables on se doute qu'on ne peut pas faire les choses comme on le souhaiterait quand notre élève est de sang royal. Bref la naïveté et la personnalité en général de la gouvernante ne me l'ont pas rendue sympathique et elle m'a même souvent agacée.
Bref c'est un retour en demi teinte.


Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}