Critique de MamieAgnes

Biographie très bien documentée de Marion Crawford, dite Crawfie, la gouvernante d'Elisabeth II et de sa soeur Margaret. Cette jeune femme de 22 ans, qui se destinait à enseigner dans les quartiers pauvres d'Edimbourg, se retrouve, par un concours de circonstances, dans la famille du Duc d'York, pour ce qu'elle pense être une durée d'un mois. 16 ans plus tard, elle les quittera, sans les remerciements attendus et mérités.
Forte d'idées en avance sur son temps, la jeune femme de 22 ans va tout faire pour que "Lilibet" mène une vie la plus "normale" possible. Elle va réussir à lui faire vivre des "moments de vie ordinaire" pour que la petite princesse découvre le métro de Londres, le magasin Wolworth, une confiserie, ...
Cependant, quand on entre dans la famille royale, il est impossible d'en sortir, les règles sont établies et nul ne peut y déroger. Comme l'écrit l'auteure : "Le monde était peut-être ambigu, nuancé et paradoxal, mais pas celui de la famille royale. Là, il n'y avait pas d'entre-deux, pas de multiples teintes de gris. On y entrait corps et âme, ou bien pas du tout. Il fallait choisir". Même Wallis Simpson, en personne, lui a pourtant expliqué : "Restez au service des York et ça se terminera mal pour vous aussi... Écoutez, je ne peux pas avoir d'enfants - j'ai raté le coche. Mais vous, vous avez encore le temps. Partez avant qu'il soit trop tard. Vous me le promettez?".
Melle Crawford s'est dévouée toute sa vie, sans profiter de la sienne ; elle a considéré les deux princesses comme ses filles et "en essayant de les libėrer de leur prison, elle avait signé son propre emprisonnement". J'ai ressenti beaucoup d'empathie et de tristesse pour elle, de la voir ainsi finir sa vie en solitaire, tellement loin de ce dont elle rêvait : "Un jour, il y avait longtemps de cela, elle avait été une jeune fille moderne dans une société encore très archaïque. Désormais elle n'était plus que le vestige d'un passé féodal dans une Grande-Bretagne nouvelle, forte et courageuse".
Wendy Holden réussit à nous ouvrir les portes du Palais pour que l'on comprenne ce qu'il se passe réellement à "l'intérieur", tout en respectant L Histoire. J'ai aimé découvrir ces deux petites filles, l'une respectueuse et studieuse, ayant déjà conscience du rôle qui lui est destiné et l'autre espiègle et facétieuse. La lecture est très agréable même si j'ai trouvé quelques longueurs sur la fin.