Critique de benemlire

Mais qui est Marion Crawford, alias Crawfie ?
Originaire d'Ecosse, elle se destine au métier d'institutrice pour enfants défavorisés, pour leur permettre un futur meilleur. Mais le hasard va balayer ces plans et la faire entrer, de plein pied, dans la famille royale. Si au départ, elle est réticente à endosser ce costume de gouvernante pour les plus nantis, bien vite, elle va fondre et s'attacher aux filles du Prince d'York, Elisabeth et Margaret.
Ayant à coeur de leur faire voir la réalité du monde, à l'extérieur de l'enceinte des demeures royales, Marion va s'investir totalement dans leur éducation, en y apportant une touche de modernité, et va tisser des liens étroits avec chacune d'elles. Avec Lilibeth plus particulièrement. Et quand le Prince d'York, "Bertie", devient Roi, la tâche prendra une touche de gravité, puisqu'Elisabeth sera amenée à régner un jour.
C'est donc toute la jeunesse de cette future reine qui est dépeinte (depuis ces 6 ans jusqu'à son mariage) avec une multitude de détails et d'informations intimes. Et à travers ce travelling, tout un pan de l'histoire britannique qui y est associé. Depuis le décès du Roi Georges V, à l'abdication d'Edouard VIII, de la montée du chômage aux prémices de la seconde guerre mondiale, on vit tous ces changements, ces bouleversements de l'intérieur.
On notera que malgré des idées politiques plutôt gauchistes, Marion Crawford aura à coeur, toute sa carrière, de défendre et de protéger la royauté, et qu'à aucun moment, elle ne songera à endoctriner Elisabeth, mais visera plutôt à lui faire ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure, sur la vie des gens ordinaires.
C'est une lecture très intéressante et très documentée, car, même si j'ai visionnée toute la série "The Crown", j'ai appris plein de choses. Etre ainsi spectateur de l'enfance d'une grande chef d'Etat permet aussi de mieux comprendre certains de ces agissements futurs. Alors, avis aux amateurs de la famille royale anglaise, ce livre est fait pour vous.