AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aline1102


Rosie déteste sa vie à Londres. Trop de bruit, d'agitation et d'agressivité la font se sentir mal dès qu'elle sort de chez elle. Elle pense aussi que son talent d'illustratrice indépendante sera beaucoup plus stimulé dans un cadre plus bucolique et souhaite donc s'installer à la campagne. Malheureusement, Mark, son petit ami, n'est pas de cet avis: journaliste, il rêve de devenir célèbre dans sa branche et ne se voit pas écrire pour une feuille de chou locale.
Jusqu'au jour où l'éditeur de Mark lui propose de se charger de la rédaction d'une chronique consacrée à la vie à la campagne. Apparemment, de plus en plus de citadins optent pour une mise au vert et le journal de Mark ne veut pas louper la tendance.
Nos deux tourtereaux partent donc à la recherche du cottage idéal.

Parallèlement, Samantha de Villiers, une actrice quadra et quasiment inconnue, fait re-décorer sa demeure londonienne par la décoratrice la plus hype et la plus chère du moment. La nouvelle déco, très minimaliste et inspirée du feng-shui, n'est pas du tout au goût de Guy, le richissime mari de Samantha. Et cette dernière, quoiqu'elle en dise, n'est pas non plus très emballée par les modifications apportées à son cadre de vie.
Sur un coup de tête elle décide qu'il serait beaucoup plus productif pour sa carrière de partir vivre à la campagne. Elle part donc à la recherche d'un somptueux manoir de campagne qu'elle pourra décorer elle-même dans un style rural. le tout, c'est de convaincre Guy.
Mais la chance est avec Samantha: particulièrement stressé par son emploi (et par son mariage), Guy a une légère crise cardiaque. Samantha profite du séjour de son mari à l'hôpital pour vendre leur maison londonienne et s'installer dans la campagne anglaise.


Très humoristique, Pastures Nouveaux n'en est pas moins un roman de chick-lit. Pas de développements super intellectuels, donc, mais plutôt des intrigues très "filles", où tout finit bien malgré les drames qui se jouent lors du développement de l'histoire; et où certains hommes sont très goujats et certaines femmes très pestes.
Au début du roman, Rosie m'énervait un peu: son aveuglement quant au comportement de Mark me semblait de la bêtise pure. le simple fait que Mark soit beau ne me semblait pas justifier la façon dont Rosie se laisse brimer et insulter par ce pseudo-journaliste dont l'ego est beaucoup plus développé que le talent. Par contre, dans les premières pages du roman, Samantha me semblait plutôt comique, malgré son égocentrisme.
Peu à peu toutefois, cette tendance s'est inversée, comme si le séjour à la campagne révélait la vraie personnalité de nos deux héroïnes. Rosie est devenue plus indépendante et a fini par ouvrir les yeux. le comportement de Mark lui est enfin apparu comme inacceptable. Et Samantha, de son côté, est devenue absolument imbuvable!

Vous l'aurez compris, Pastures Nouveaux n'a rien de la grande littérature. Il reste néanmoins un roman agréable à lire, malgré quelques longueurs au cours desquelles on a un peu l'impression que le récit tourne en rond.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}