Critique de koalas

koalas
20 décembre 2015
Je m'appelle Ryab Holliday et je suis un manipulateur des médias.
Enfin, du moins...je l'étais.
Aujourd'hui, je vois les choses autrement.
Mais si vous m'aviez demandé, il y a quelques années, comment imposer une marque en partant de rien (c'est-à-dire, comment faire parler d'elle dans les médias, comment booster les ventes d'un livre, comment promouvoir un produit), je vous aurais donné trois conseils :
Mentez
Trichez
Volez

Voilà les propos cyniques de l'auteur qui était alors directeur marketing de la socièté American Apparel.

Pour valoriser les produits de ses clients, il raconte comment il manipulait sans vergogne les journalistes et les blogueurs. Il mentait ouvertement sur Wikipedia, créait de fausses pages et envoyait de faux mails aux blogueurs.
Pour Ryan, les règles, c'était pour les blaireaux... Il en a donc inventé de nouvelles. Il a acheté des espaces publicitaires chez des blogueurs, des fans sur Facebook pour le compte de ses clients (80 dollars les 2000 fans) afin de leur obtenir une notoriété de façade. Et quand un article sortait, il 'ajoutait de faux commentaires à la suite de son post, pour donner l'impression que le sujet intéressait les gens. Il a acheté du trafic (à moins d'un cent le clic), qu'il orientait vers le site jusqu'à ce que l'article devienne le plus consulté de la journée.
Il était prêt à tout pour arriver à ses fins....

Sur près de 400 pages assez indigestes, l'auteur dévoile en 9 étapes les méthodes utilisées pour manipuler les blogueurs et les journalistes. Il montre qu'il est facile de manipuler l'information et nous met en garde : derrière tout phénomène médiatique se cache souvent une manipulation.

Un livre choc sur un manipulateur hors pair. Une sorte de Loup de Wall Net qui n'aurait pas déplu à Scorcese.

"Croyez-moi, je vous mens", le livre d'un repenti tête à clic et à claque qui a le mérite de nous ouvrir les yeux sur la toile pas très nette..