Critique de JournalDuneBibliothecaire

Julie Holland est une psychiatre américaine et une spécialiste en pharmacologie. Dans ce livre elle parle des femmes (pas seulement) et ce qu'elles peuvent vivre tout au long de leur vie entre la puberté et la périménopause, voire la ménopause et au-delà.
Elle est psychiatre, pas anthropologue, ni sociologue. Elle nous parle donc de la chimie de notre corps - nos hormones - et notre fonctionnement interne : psychique et physique. Et de notre fonctionnement biologique au sujet de nos réactions. L'aspect culturel et sociologique n'est pas vraiment traité ici.
Je l'ai trouvé fascinant et si vous êtes une femme à l'écoute de son corps, ce qu'elle dit fera écho en vous. Un livre à partager avec ces messieurs, ils en apprendront beaucoup.

Nos hormones nous influencent, et ce n'est pas une calamité. Nous sommes encore proches de notre ancêtre préhistorique dans le fonctionnement de notre corps. Ce pourquoi il peut avoir des réactions adaptés à des situations qu'on ne connaît peut-être plus.

Le sujet m'intéressait et je l'avais repéré à sa sortie en 2016. Heureuse d'avoir pu le lire. Fascinant, instructif. Rappelons-le, l'éducation et le savoir peuvent faire du bien et aider. Alors, mesdames, instruisez-vous ! Apprenez à vous connaître pour vous comprendre.
Un livre qui ne se lit pas forcément d'une traite, qui se déguste et qui est - malgré des notions poussées et des termes médicaux - accessible.
Lien : https://journaldunebibliothe..