Critique de MissSherlock

Il y avait un moment que ce bouquin me faisait de l'oeil et je me suis enfin laissée tenter. Il faut dire que la mention de Sherlock Holmes vient vite à bout de mes résistances...

La première partie d'Une étude en soie est réussie bien qu'imparfaite.
J'aime bien l'univers steampunk du roman même s'il est assez léger (les amateurs du genre resteront peut-être sur leur faim). J'ai aimé les automates, surtout ceux conçus par Evelina car les Devas sont très rigolotes. L'ajout de la magie est d'ailleurs une bonne idée, cela apporte un peu de piquant à l'histoire.

Par contre l'enquête est légère et c'est pour moi le point faible. J'en suis à la moitié du récit et rien ne bouge. La jeune Evelina semble plus concernée par les deux hommes qui lui font du charme que par son enquête criminelle. Même dans les rares moments où elle est un peu en danger, son esprit folâtre vers des poitrines musclées et des parfums boisés ! L'héroïne est jeune mais ce n'est pas une raison pour en faire une cruche. Et quitte à nous servir une romance, autant nous donner de l'action et pas seulement de chastes baisers dans le couloir.

J'espère que la deuxième partie sera plus rythmée et riche en découvertes concernant le triple homicide. Et j'espère aussi que Sherlock Holmes entrera dans la partie car, pour l'instant, ce n'est qu'une ombre et Evelina n'a rien d'un détective - même pas d'un Watson.

Malgré cette réserve, j'ai passé un agréable moment en compagnie d'Evelina et de ses créations magiques. Je vais m'empresser de la retrouver dans la suite du roman.