Critique de Coetseslivres

J'aime la SF et j'aime les polars .Ce livre qui conjugue les deux ne pouvait que m'attirer !
On débute par une « leçon d'histoire », de façon à bien situer le contexte. Rassurez-vous, c'est loin d'être soporifique !!! Cinquante ans avant le début de l'histoire naissait, de la fusion des états européens, Europa, une « supranation ».La capitale est Berlin, la langue l'anglais. Bien sûr, tout ne s'est pas passé sans heurts, mais le résultat est là Grâce à la création des FFI (Forces Fédérales d'Intervention) qui interviennent sur le sol d'Europa, et celle des EFI (Forces Europaennes d'Intervention) qui vont hors frontières, les problèmes de terrorisme ont été résolus. Il n'y a plus qu'une seule force de police. En 2070, Europa est leader dans beaucoup de domaines, devenant ainsi une sorte d'Eldorado.
(Des renseignements supplémentaires sont donnés en bas de pages, volonté de l'auteur de ne pas alourdir son texte)
Comme nous dans un livre de SF, il y a bien entendu des également des progrès côté technique et sciences. Ils sont distillés au fur et à mesure de l'histoire, avec une notice explicative en bas de page.
*******
La situation pourrait sembler quasi idyllique, mais ce n'est pas le cas. Il y a toujours des riches et des pauvres, des quartiers urbains où la police n'ose pas intervenir (par exemple l'Underlin à Berlin). Il existe toujours une « guerre intestine» entre les forces de l'ordre, police et FFI. La preuve va d'ailleurs se faire très vite...
En effet, la police est appelée sur les lieux d'un crime. Mattew Herzmann, Heinke Goerst son équipier, et leur chef Anasthasia Kovarowski sont face à une victime exsangue, sans aucune goutte de sang alentour. Et cette victime n'est pas n'importe qui. Il s'agit de Massimo Figarella, le fils adoptif de Rudolf Haartmenger, le ministre de la sécurité nationale.
Inévitablement, le porte-parole du gouvernement, François Volayne, arrive sur place, accompagné du colonel Franck Rigardi des FFI. C'est eux qui seront à la tête de l'enquête, même si la police va continuer la sienne. Les flics vont devoir partager leurs infos, mais sans retour de la part des FFI…..
Une enquête qui s'avère délicate et difficile…Que leur réserve-t-elle ? Vont-ils arriver à collaborer ? Et surtout, que vont-ils découvrir et en sortiront-ils indemnes ?
Tout se passe dans le futur donc, mais finalement rien n'a vraiment changé niveau comportemental. Si ce n'était les avancées technologiques, on pourrait se croire à notre époque. D'ailleurs celle de l'histoire n'est pas si loin que ça puisque nous nous trouvons dans les années 2100
*******
Si l'univers est bien décrit dès le début, ce qui est très appréciable, cela vient un peu plus tard pour les personnages. Peut-être un peu trop tard à mon goût, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux. On découvre très vite leur force de caractère mais on ne les connait pas vraiment. On les suit avec beaucoup de plaisir, mais sans l'attachement vient beaucoup plus tard.
Par contre, on entre immédiatement dans le vif du sujet après la présentation. Ce qui est très accrocheur. D'autant plus que cette affaire va se révéler pleine de rebondissements que, bien sûr, je vous laisse découvrir par vous-même… L'auteur livre suffisamment d'indices et de pistes pour donner au lecteur l'envie d'aller plus loin et de connaître le dénouement…
*******
Niveau style, rien à dire. L'écriture est agréable. J'ai beaucoup apprécié cette présentation du début, en dehors de l'histoire, qui nous plonge dans l'ambiance. L'auteur a crée un univers assez complexe, avec des personnages qui ne le sont pas moins d'ailleurs. Les explications sont claires et nettes et tout nous parait presque logique.
Le plus également, ce sont ces rapports en fin d'ouvrage qui permettent d'étendre un peu plus, s'il en est besoin, nos connaissances sur l'univers et certains personnages.
*******
En bref, une bonne découverte, un agréable moment de lecture à réserver à ceux qui aiment à la fois le polar et la SF.
*******
Une dernière chose à signaler. Elle n'a pas de rapport direct avec l'histoire, mais elle fait partie d'une des bonnes surprises du livre.
En ouvrant cette intégrale, on tombe sur une sorte d'édito baptisé « aidez-nous à atteindre la perfection », de la part d'Anima Studio, les éditeurs. Ils expliquent qu'ils sont une petite maison d'édition et que malgré plusieurs relectures, il peut toujours subsister des coquilles (ce n'est pas le cas dans ma version !) Ils invitent le lecteur qui aurait décelé une faute à les contacter. C'est dans l'intérêt du livre, du futur lecteur et bien entendu du leur. Cependant, c'est amené avec humilité. On voit rarement cela et j'ai trouvé que c'était un bon point pour eux et que je devais le signaler.