Critique de Charlit

Dans cet ouvrage, Sepp Holzer nous présente son exploitation permaculturelle dans les montagnes autrichiennes.

Ce livre est très intéressant. Mais, sa lecture peut sembler un peu abrupte si l'on est novice. De nombreux aspects sont spécifiques à l'environnement atypique dans lequel Sepp Holzer s'est installé : la montagne, synonyme d'altitude, de déclivité et de climat froid une partie de l'année. De plus, certains points manquent d'explication. Sepp Holzer semble partir du principe que l'on a déjà des bases dans ce domaine. Peut-être est-il préférable d'avoir lu auparavant son précédent ouvrage.

Quoiqu'il en soit, Sepp Holzer est un pionnier et une référence dans le domaine de la permaculture. Curieux de tout, il a essentiellement appris sur le terrain par l'expérimentation et continue de le faire. La diversification étant l'un des maîtres-mots de la permaculture, il aborde nombre de ses différentes productions dans cet ouvrage : légumes, fruits, champignons, céréales, plantes aromatiques et médicinales, élevage, pisciculture... Il ne propose pas un modèle unique, incitant chacun à s'adapter à son environnement et à ses envies.

Malgré des conditions de départ plutôt défavorables, il a ainsi su mettre en place une exploitation prospère, montrant qu'avec observation, patience et motivation, de nombreuses choses sont possibles en permaculture.