Critique de Sando

Sando
21 février 2023
Alors que la petite taupe se décide à mettre le nez dehors, la voilà recouverte d'un étrange couvre-chef: volumineux, mou et surtout malodorant! Et bien sûr, aucun coupable en vue! Outrée par ce manque total de respect, notre petite taupe se lance dans une enquête tout à fait originale et amusante pour découvrir qui lui a fait sur la tête, avec preuves à l'appui siou plaît! Et gare au responsable si elle le trouve car sa vengeance sera terrible!

Initialement publié en 1989, “De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête” est l'un des rares albums à avoir marqué durablement ma jeunesse. Je me rappelle encore les fous rires complices avec mon petit frère à chaque fois qu'on nous en faisait la lecture, et pourtant ça ne date pas d'hier! du coup, il me tardait de faire découvrir à mon rejeton adoré ce classique incontournable de la littérature jeunesse!

Avec ses illustrations réalistes particulièrement rigolotes, son bestiaire familier et son humour scatophile dont raffolent les enfants, j'étais sûre de mon succès… Et bien non! Il semblerait que l'humour à base de pipi/caca/prout fasse plus rire maman que Choubi qui, du haut de ses presque 2 ans et demi, s'est montré bien hermétique face à la quête vengeresse de cette petite taupe!

C'est l'un des rares livres où les rôles sont inversés et où c'est maman qui réclame qu'on lise ;l'histoire et bébé qui refuse d'un “non! pas la petite taupe” tout à fait catégorique! Mon fils manquerait-il d'humour? Devrais-je le renier? J'hésite… En tout cas, ce qu'on ne peut pas nier, c'est le succès de cet album qui a su traverser les décennies, ce qui n'est pas rien! Alors, malgré cet échec cuisant, je reste persuadée que c'est un "must have” qui ravira la plupart des enfants!