Critique de MarianneL

Récemment divorcé, un homme se rend seul en bus dans un hameau d'Écosse, pour aller marcher dans la nature. Cette nature prend rapidement un aspect étrange ; deux ponts effondrés, l'absence des animaux qui semblent avoir tous disparu, et l'épuisement de Bale, le marcheur, distillent une inquiétude latente.

Comme cette première nouvelle du recueil de Anne-Sylvie Salzman, « le cortège », les huit récits de « Lamont », dans un style subtil et épuré, glissent en quelques pages, ou quelques lignes, dans un monde habité de monstres, d'enfants disparus, de rêves et d'animaux étranges, qui nous renvoient à nos peurs et nos pulsions reptiliennes.

« Bien avant le barrage – il se trouvait encore à huit ou dix kilomètres de l'auberge, il aperçut, dans l'herbe verte du talus, les blancs reliefs d'une troisième carcasse. Malheureuses, malheureuses biches, répéta son esprit fatigué. Il posa le pied sur l'herbe , et se pencha – se pencha, et fut saisi par deux mains invisibles, giflé, repoussé ; il tomba à genoux. Les restes dans le fossé étaient ceux d'un enfant. Bale ferma les yeux. L'intérieur de ses paupières se hérissa d'os minuscules. »