Critique de Virgule-Magazine

Stepan Tchakarov, jeune compositeur de 19 ans qui fut adopté dans son enfance par la baronne Danilovna, une grande aristocrate russe, est habité par le génie de la musique. En cette année de 1887, il a l'honneur de plaire au Tsar de Russie, Alexandre III, venu assister en personne à la représentation du premier ballet écrit par ce musicien prometteur dont parle toute la bonne société de Saint-Pétersbourg. Mais le succès du jeune homme fait des jaloux parmi ceux qui lui reprochent ses origines populaires. Il n'en faut pas davantage pour qu'un complot familial et politique se trame autour de lui, l'obligeant à fuir sa patrie, et surtout Natalia Danilova, sa demi-soeur bien aimée.

L'avis de Marion, 14 ans : L'histoire est facile à lire et à suivre ; on est plongé à l'époque du tsar de Russie Alexandre III. de plus, la méthode de narration permet d'être dans la peau des personnages importants.

L'avis de la rédaction : Prenez le style d'un écrivain contemporain, saupoudrez le d'une intrigue à la façon du Comte de Monte-Cristo de Dumas, ajoutez le souffle épique et historique d'un roman de Tolstoï, et vous obtenez ce récit sympathique et bien écrit, premier tome d'une trilogie dont on attend avec impatience la sortie imminente du prochain volume.