AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Oliveoued


Trouvé sur une étagère de ma médiathèque, la couverture a instantanément capté mon attention, avec son côté sombre et sa police d'écriture. le résumé a fini de me convaincre.
Et je ne regrette vraiment pas cet emprunt car cette lecture fut passionnante. Je regrette que cette saga ne fasse pas plus parler d'elle.
Le récit se déroule en Russie Impérial, sous le règne du tsar Alexandre III. L'ambiance et le mode de vie de l'époque ont été extrêmement bien retranscrits par l'auteur, au point de nous faire ressentir l'angoisse que l'on pouvait avoir pour un mot déplacé ou une idée trop franchement exprimée.
L'histoire nous est racontée sous forme de journées intimes et de lettres par deux narrateurs, Stepan Tchakarov et Natalia Danilova. Les points de vue de ces deux personnages nous permettent une totale compréhension du récit grâce à leur alternance.
Comme dit dans le résumé, un complot va être organisé pour nuire à Stepan, petit orphelin adopté par une baronne, qui a une réussite qui dérange. Suite à ce complot, Stepan se voit donc contraint de fuir Saint Petersbourg en abandonnant Natalia derrière lui.
Ce récit plutôt sombre m'a envoûté et j'ai dévoré ce tome. L'écriture de l'auteur que je n'avais encore jamais lu est un pur régal. le tome 2 est déjà chez moi, emprunté dans la foulée. Seul bémol : ma médiathèque ne possède pas le tome 3 donc j'ai fait une suggestion d'achat. Il est dommage de ne pas avoir la fin de cette saga !
Je vous le recommande si vous aimez la Russie et les Tsars, et les histoires de complot et de vengeance.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}