Critique de essirard

Le roman d'Hélène Honnorat qui vient de paraître aux éditions Yovana dans la collection Romans situés, associe le dépaysement : l'Indonésie, et l'enquête policière. Bien que d'inspecteur il n'y en ait point : le rôle étant tenu par l'ami de la victime qui cherche à comprendre ce que signifie : « N'oublie pas Irma », une note laissée dans un carnet de compte de la boutique du défunt, à la page le concernant.
Jakarta en 1995, à la veille du cinquantenaire de l'indépendance. Les passions se réveillent, la population d'origine chinoise est menacée. Monsieur Meng, un commerçant sans problème est retrouvé dans un cimetière, mort et mutilé. Etait-il aussi innocent qu'il en avait l'air ? le narrateur qui est directeur des cours de l'Institut franco-indonésien, flanqué d'un couple d'expatriés encombrants et d'Irma la belle-fille de la victime dont il est amoureux, se lance dans une quête complexe.
L'auteure nous fait redécouvrir l'histoire politique de l'Indonésie et nous entraine dans les quartiers de Jakarta qu'elle connait bien. L'ambiance, le décor, les relations entre les étrangers et la population locale et l'intrigue sont servis par un style direct et des dialogues efficaces. Hélène Honorat sait de quoi elle parle, les situations sont exactement décrites et ne s'abandonnent pas à l'exotisme. Les relations entre les protagonistes sont suffisamment ambiguës pour que le soupçon pèse sur tout le monde. le prénom Irma qui cache plusieurs identités, revient comme un leitmotiv pour ne pas qu'on oublie la question principale.