Critique de Eroblin

J'ai obtenu ce roman policier lors d'une opération Masse critique et je remercie les Editions Yovana et Babelio d'avoir pu découvrir ce livre. Si j'avais demandé à pouvoir le lire, c'est que l'action se passait dans en Indonésie, un pays que je ne connais pas et qui plus est, une Histoire que je ne connais pas non plus.
A la lecture du roman, j'ai eu très vite l'impression que l'enquête que mène à titre personnel Léo, le personnage principal, n'est qu'un prétexte pour l'auteure de nous parler de l'Indonésie, de son passé colonial, de son histoire récente –notamment les événements de 1965-, de ses moeurs etc… Ce qui explique pourquoi je me suis légèrement ennuyée, le meurtre de Meng est certes résolu mais parce qu'il faut bien le résoudre, c'est réglé en deux coups de cuillères à pot, si je puis parler ainsi. J'ai eu l'impression que la seule chose qui intéressait l'auteur c'étaient les événements de 1965 : six généraux furent retrouvés assassinés et le pouvoir en la personne de Suharto (ou Soeharto) qui prit le pouvoir à ce moment-là, se chargea d'accuser les communistes et de lancer une répression terrible contre eux, en pointant aussi du doigt les citoyens chinois qui vivaient en Indonésie. Au moins j'ai appris quelque chose à défaut d'être enthousiasmée par l'enquête de Léo.