Critique de Aelynah

Pour cet album, une fois n'est pas coutume mais deux avis un tantinet différent entre maman et mini-moi.
Autant ma chère tête blonde a trouvé les dessins marrants et jolis autant je n'ai pas accroché du tout à leur design.
Je sais, ils ont été faits par un enfant à tendance autistique si j'ai bien compris ce que j'ai lu en prologue. Pourtant je l'avoue je ne les trouve pas beaux pour ma part et j'ai eu bien du mal à me motiver à lire ce recueil d'expressions à mes filles.
Je sais aussi hélas que c'est bien souvent les parents qui décident des achats. J'ai donc peur que d'un premier abord cela ne le déserve un peu.

Pourtant si vous me lisez, sachez que comme dans la vie et les gens il ne faut jamais se contenter du premier regard et voir au fond des choses avant de se faire une idée. Et paf !! Première leçon de vie pour cet album mais pour maman cette fois ;)
Car une fois que je suis passée outre ces dessins et que je me suis mise à le lire avec mes filles, j'ai compris tout l'intérêt de cet album.
Ma fille a été très contente de découvrir certaines expressions et d'en comprendre un peu mieux d'autres qu'elles connaissaient mais sans plus.
Elle m'a aussi fait sourire en essayant de les deviner sur la base des illustrations. Elle a d'ailleurs fait un très bon score dans notre petit jeu concours, devines ce que veut dire le dessin ? Certaines illustrations ne l'ont cependant pas inspirées du tout et même moi j'ai eu du mal à trouver une concordance. Mais chacun voit midi à sa porte et nous ne pouvons imaginer tous de la même manière sinon ce serait monotone.

Son avis général sera donc : « Je ne connais pas toutes les expressions mais je suis contente de les avoir découverte. Je ne suis pas sûre que je me rappellerai de toutes mais j'aime beaucoup pouvoir les relire toute seule pour essayer de deviner ».
En ce qui concerne l'avis de maman, j'ai apprécié le côté ludique et interactif de cet album enfant. Il permet des petits concours pour faire deviner, des jeux autour des expressions pour trouver de nouvelles situations les concernant etc…
Bon je le redis je ne trouve pas les illustrations jolies en tant qu'adultes mais elles sont facilement déchiffrables pour la plupart pour nos petits lecteurs et sur la base cet album est plutôt pour eux. Donc si ça leur plaît il ne faut pas chercher plus loin.
Car au final les dessins leur permettent de réfléchir plus loin sur le sens des expressions, d'en trouver d'autres à expliquer en écartant le ridicule du mot à mot qui parfois amènent de grand moment de rigolade et des interprétations toutes personnelles.

C'est donc un album pour lequel il faut aller voir plus loin que la couverture et qui remplit son rôle didactique à la perfection. Je le conseille donc aux établissements scolaires ou aux crèches pour tout le bénéfice qu'il apporte tant au niveau vocabulaire qu'ouverture d'esprit et imagination.
A découvrir donc !!