Critique de Mamy_Poppins

Après une brillante uchronie en plusieurs tomes (Lebenstunnel), Oxanna Hope livre ici une dystopie résolument sombre et dense. Ce premier tome nous fait découvrir un monde où toute forme de liberté a disparu, où les citoyens ne sont que des pions sur l'échiquier d'un dictateur, le bien nommé Chef Suprême. À partir du moment où la jeune héroïne s'échappe, par hasard, du carcan où elle est enfermée depuis sa naissance, elle va de découvertes en découvertes.
La grande force d'Oxanna Hope dans ses romans est de parvenir à créer des histoires qui vous happent, portées par une écriture solide et des personnages fouillés. Mais pas seulement !
Derrière les aventures de Paulownia se dessinent en filigrane tout un tas de questionnements : où commence la démocratie ? Où s'arrête la tyrannie ? Comment justifier l'injustifiable ?
Au détour d'une phrase ou d'un dialogue, elle pose l'idée de l'importance de l'éducation, de l'impossibilité de savoir où l'on va et qui l'on est si on ignore d'où l'on vient. Paulownia s'interroge souvent et tire des conclusions erronées, de par son manque de connaissances.
Plus elle en apprend sur le monde qui l'entoure et plus elle prend conscience que le concept de liberté est peut-être plus compliqué qu'il n'y paraît, emmêlé avec celui de famille, de devoir et de culpabilité.
En refermant le livre, j'ai eu le sentiment d'avoir été amenée en douceur à m'interroger sur de nombreux sujets.

J'attends avec impatience le tome suivant.