AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MeguymegInBooks


Dans des paysages rappelant les décors Disney, la jeune Freya mène une vie paisible, peut-être trop. Un beau jour, des chevaliers de la belle contrée voisine viendront tout remettre en question. S'ensuivra une aventure magique hors du commun.

Ce one-shot, aux airs de Taram et le chaudron magique x Merlin l'enchanteur, m'a fait penser à une fable. Il y réunit les codes du genre, à l'image de l'Ickabog de JK Rowling, en plus subtile, plus mature. Il s'appréciera à tout âge.

L'histoire est simple et pourtant, on ne s'ennuie jamais. J'étais émerveillée par le worldbuilding, d'inspiration scandinave, à la fois doux et incisif. J'imaginais de jolis paysages verdoyants et voyais apparaître une espèce de lycanthrope indescriptible au passage.

Le chemin est aussi parsemé de petits PT qui, à chaque révélation, semblaient tellement logiques. Voilà la force du roman : tout s'enchaîne avec fluidité, la plume et les chapitres courts y contribuant nettement.

Ne vous attendez pas à une romance. Ici, il est question du monde des rêves qui côtoie la réalité d'une façon aussi belle que dérangeante. C'est ainsi que Freya et SØren feront face à une étrange connexion.

Mais surtout, ce livre a une morale. Il expose la dualité rêve/cauchemar en le transposant à la réalité grâce à une étrange matrice. J'y ai vu une forme de message très poétique. L'autrice nous démontre à quel point un monde fait d'apparences n'est rien, que la beauté peut revêtir un visage bien sombre. Elle insiste sur la valeur du travail, de la réussite autant que de l'échec, sur l'importance de ne pas vivre au détriment des autres, au risque de plonger du côté obscur.

La fin, elle, n'aurait pu être autrement. Pourtant, comme on en veut toujours plus, je rêverai de savoir ce que l'avenir réserve à Freya et SØren. Alors peut-être qu'en fermant les yeux...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}