Critique de Cacha

Un livre indispensable à tous ceux qui s'occupent de l'éducation des tout-petits, et même aux autres, car il s'agit là d'un modèle de tolérance : l'auteure, jeune maman américaine d'origine asiatique vivant en Argentine, parcourt (au propre et/ou au figuré) le monde, avec l'aide des ses amies cosmopolites, à la recherche des différentes façons de s'occuper des bébés selon les cultures du pays.
Ce livre, en plus d'être drôle, a le mérite de montrer que les Occidentaux n'ont pas le monopole de la bonne éducation et du savoir-faire en la matière, même si certaines de nos pratiques sont parfaitement adaptées.
Vous ne serez guère étonné d'apprendre que le pays choisi pour le chapitre sur l'alimentation, l'initiation au goût, le choix d'une nourriture saine et variée, est la France.
Mais l'auteure déplore aussi à la fin du livre que, sur ce sujet comme sur d'autres, la mondialisation et l'uniformisation soient en cours, et déjà bien avancées.