Critique de Juin

Une bande dessinée très bien faite sur 6 adolescentes ( dont 2 soeurs) qui se sont insurgés contre l'injustice, la pollution, le lobby des armes... Si les noms de Greta Thunberg et de Malala (Yousafzai) sont très connus, ainsi que leur combat celui d'Emma Gonzalez est moins médiatisé et j'ai découvert Yusra Mardini, syrienne, championne de natation et migrante ainsi que Melati et Isabel Wijsen, qui au Bali se sont battus contre les plastiques qui envahissaient les plages et la nature.
Cinq auteurs pour ces cinq histoires et trois scénaristes pour nous raconter le courage et le calvaire pour Malala et Yusra de ces ados. C'est passionnant et bien décrit. Des biographies qui nous racontent leur enfance et leur parcours ainsi que les actions menées. Parler, se montrer, risquer sa vie pour défendre une liberté, un droit, une aberration ( les armes aux USA) prévenir du danger d'une société égoïste ou défendre les migrants.
C'est une Bd d'une grande force qui m'a donnée un autre éclairage sur ces jeunes courageuses et volontaires.
J'ai aimé l'ensemble, dessins et textes malgré les auteurs différents. Un livre utile et efficace pour en apprendre un peu plus. A faire lire aux adolescents, sans réserve.