Critique de Laurany

Un roman-essai à la fois divertissant, instructif et dérangeant.
Thierry Hoquet propose le récit d'une France en temps d'élection présidentielle. L'un des candidats, Ulysse Riveneuve, joue dans un parc avec sa fille lorsqu'il est kidnappé. Il est le candidat revendiquant un état sans différence de sexe, sans mention du sexe des individus à l'état civil, la campagne de Sexus Nullus. Son programme dérangeait tant qu'il a été kidnappé? Quel groupe politique ou religieux en est coupable? Les jours passent sans nouvelles de Riveneve et les candidats continuent à défendre leurs opinions et leurs programmes. Que ce soit Gynétrix Leguminosa, Karine Dubois, Richard le Dindon, Gouzigou ou encore Pierre Lemarseillais, chacun fait preuve d'imagination pour attirer les électeurs vers eux.
Pour ce qui est de la gestion de la narration, il est difficile d'entrer dans le récit dans certains chapitres. En effet, la forte présence de réflexions politiques ou religieuses coupe parfois le récit et met à mal une lecture fluide. Par ailleurs, la fin peut laisser perplexe et insatisfait malgré les apports et idées transmises dans le récit. Enfin, personnellement, j'ai eu beaucoup plus de difficultés à accrocher à la lecture de cet ouvrage dans la première partie tandis que la seconde était beaucoup plus digeste.
Les différents personnages, dont les noms sont souvent marqués d'ironie voire de ridicule, pourraient trouver des équivalents dans nos candidats présidentiels. Ils défendent des idées parfois caricaturales mais qui puisent leurs arguments dans de réelles revendications politiques ou religieuses actuelles ( sexisme, laïcité etc... ) Les personnages représentant les médias sont souvent ridiculisés par leurs propos qui trahissent le monde de sur-information et de désinformation dans laquelle nous sommes.
Au niveau du contenu, les propos tenus par les personnages sont souvent intéressants et amènent à de réelles réflexions sur notre société actuelle. Que ce soit au niveau de la laïcité, de l'inégalité des sexes ou de la présence de telle ou telle religion en France, Thierry Hoquet questionne le fondamentalisme, la politique et la religion en général. D'ailleurs, des idées que certains citoyens pensent dans l'intimité des foyers sont certainement mises en avant dans la bouche de personnages caricaturaux. J'ai annoté un grand nombre de pages afin de me permettre un retour sur tel ou tel apport théorique ou réflexif.
J'ai apprécié constater la liste des différentes sources dans lesquelles Thierry Hoquet a puisé. Cela permettra à tout lecteur passionné par le sujet de se documenter encore davantage.
Par conséquent, j'ai rencontré quelques difficultés à poursuivre la lecture de cet ouvrage à certains chapitres mais je reconnais l'intérêt d'un grand nombre de passages c'est pourquoi je recommande cet ouvrage à un public averti, rompu à la lecture d'ouvrages théoriques et intéressé par les questionnements et débats actuels. Merci à la dernière masse critique de m'avoir fait découvrir cet ouvrage !