Critique de cyberugo

Biologiste de formation, je me suis lancé dans la lecture de cet ouvrage par intérêt épistémologique. Sa structure est la suivante : une succession d'extraits de quelques pages, classés en grandes thématiques, chacun précédé d'un commentaire de l'auteur, Thierry Hoquet.
Ces commentaires sont souvent utiles dans le sens où ils complètent et explicites, voire introduisent, les textes liés. Ils sont également souvent plus simples à lire que les textes en question.
C'est d'ailleurs là le principal défaut de cet ouvrage, mais qui peut également en faire sa force pour d'autres lecteurs : certains extraits sont obscurs et peu clairs, mais ce n'est pas le cas de tous. En effet, certains textes font partie de la philosophie "profonde" et font appel à de nombreuses notions et références inaccessibles à un non-initié comme moi. D'autres sont par contre plus accessibles et par le fait très intéressants.
L'ensemble semble néanmoins proposer une grande variété de théories et de points de vue, ce qui en fait sa principale richesse.