Critique de l-ourse-bibliophile

J'ai trouvé cet ouvrage passionnant. Sous couvert de la fiction, Thierry Hoquet (philosophe et spécialiste de la philosophie des sciences naturelles et de la période des Lumières) avance de nombreuses idées et bon nombre d'arguments pertinents pour l'effacement du sexe civil. En faisant intervenir des partis opposés à ce projet (notamment le Parti Pour Tous qui rassemble la droite conservatrice et le FN), il peut ainsi répondre à ceux qui s'y opposent, rassurer les inquiets, convaincre les sceptiques.
Il fait également intervenir des discussions avec des notaires, des médecins, des religieux, des publicitaires (inquiets que l'on supprime des niches de consommateurs). La mention du sexe est-elle réellement fondamentale pour eux ? de toute évidence, non. Il aborde une pluralité de sujets qui permet de réfléchir aux conséquences d'une telle mesure dans les différents aspects de la vie des Français.es.

Comme tout conte philosophique qui se respecte, Sexus Nullus est aussi l'occasion de critiquer la situation politique actuelle. Il dénonce le conservatisme du Parti Pour Tous (issu de la Manif pour tous), la frilosité du Parti socialiste qui tentera pourtant de récupérer l'idée en constatant son succès naissant, l'hypocrisie des hommes politiques et des médias qui cherchent à prendre en défaut ce candidat sans parti.

Encore plus fort, Thierry Hoquet arrive à faire de cet ouvrage (qui, à la base, parle d'une campagne présidentielle, rappelons-le) un ouvrage palpitant dont on suit les rebondissements avec intérêt. Discours, manifestes, débats sur les plateaux télévisés, tout cela s'enchaîne avec fluidité grâce à la plume pétillante et convaincante de l'auteur.

J'ai adoré ce conte philosophique qui séduit par cette idée présentée comme la solution aux inégalités. Sortir des stéréotypes de genre et permettre à chacun de devenir ce qu'il veut, n'est-ce pas un rêve magnifique ? Un texte intelligent qui pousse à la réflexion.
Lien : https://oursebibliophile.wor..