Critique de Saiwhisper

Grâce à la dernière masse critique Babelio, j'ai pu faire l'acquisition du second opus des aventures de Lucien, un petit détective que j'avais découvert grâce à un concours régional pour jeunes lecteurs. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé ce héros débrouillard, courageux, gentil, attentif et adepte de mystères en rapporte avec des légendes locales ! Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier tome, car il s'agit d'une enquête commençant et se finissant en un volet. le principe est très agréable, car il permet au lectorat de lire la saga dans l'ordre qu'il désire ! de plus, cela évite d'avoir l'impression de se lancer dans une série à rallonge où on doit absolument attendre un an ou plus pour connaître la suite… Je suis donc très satisfaite de ce format.

Cette fois-ci, notre apprenti détective va partir en vacances chez ses grands-parents. Il y retrouvera Inès, sa cousine aussi déterminée que lui. Bien qu'elle soit en retrait par rapport au héros, Inès fut une demoiselle adorable et touchante. Elle ne se laisse pas faire, même lorsqu'elle se retrouve face à un groupe d'adolescents bagarreurs. En revanche, on regrettera l'absence de la petite Violette, la cadette de la famille. Avec Inès, Lucien va se confronter à une légende locale : certains habitants ont aperçu le spectre de la Fontenelle et de ses hommes. Il s'agit d'un bandit et assassin du XVIème siècle qui désire récupérer son île. le fantôme est agressif et matériel. Mieux vaut ne pas s'y frotter ! En effet, le bougre a menacé le passeur et d'autres citoyens, car il considère l'île de Tristan comme la sienne. La peur gagne peu à peu la populace… Quelle horrible malédiction ! Toutefois, Lucien n'est pas dupe : les affaires surnaturelles et effrayantes sont ses enquêtes préférées. Il a bien compris que les faux-semblants, les mystères et les secrets sont légion ! Or, il compte bien démontrer que cette histoire de fantômes est louche… le rythme est bon : on progresse constamment et on ne ressent aucun ennui. Certes, la solution est simple, classique et sans surprise néanmoins, elle est cohérente. de plus, à l'inverse du premier tome, le dénouement n'est pas expéditif, ce qui est très plaisant.

Une fois encore, il m'a fallu un petit temps d'adaptation avec le coup de crayon. Car, si certaines planches avaient de très belles mises en page, j'ai de nouveau eu du mal avec certains visages. Les graphismes ne sont pas toujours dans mon style toutefois, je reconnais que les couleurs sont toujours judicieusement choisies et qu'elles apportent à nouveau de chouettes ambiances. Il est à noter que l'on retrouve aussi l'idée de dossier complémentaire en fin d'album. Cette fois-ci, les enfants pourront réaliser une fête écologique à petit prix et avec de la récupération. Ils apprendront, par exemple, comment réaliser des pochoirs ou de la colle écologique à partir de farine, de sucre et de l'eau. Je ressors donc globalement satisfaite par cette lecture qui plaira certainement à un jeune lectorat. Je remercie de nouveau Babelio et les éditions Casterman pour l'envoi de cet ouvrage.
Lien : https://lespagesquitournent...