Critique de jamiK

Deuxième épisode des aventures de Lucien, le petit chasseur de fantômes, le voici à Douarnenez chez ses grand parents où il retrouve sa cousine pour le Carnaval local (réputé !). Un mystérieux fantôme de pirate fait son apparition pour effrayer les propriétaires d'une petite île. Lucien et sa cousine vont mener leur enquête. On retrouve l'esprit des oeuvres jeunesses comme le Club des cinq ou Fantômette, le thème est assez classique, moins original que dans le tome 1, même si l'écologie y est toujours présente, mais à un degré moindre. Il y a du suspense, de l'action, avec un aspect couleur locale bien marqué (je dénote tout de même une petite erreur, le Kig ha farz est une spécialité du Léon (Nord Finistère), Douarnenez, c'est plutôt le pays du Kouign Amann et des sardines). le graphisme est encore plus beau que dans le tome 1: le dessin, sans doute réalisé à la tablette graphique, garde un aspect très naturel, la mise en page joue avec les ornementations Art Nouveau (fin XIXe siècle) et la colorisation utilise des tons naturels allant de l'ocre à l'orange et du gris au vert. La sobriété du trait se marie parfaitement à l'harmonie colorée, c'est élégant, rétro et moderne à la fois.
Très belle bande dessinée que je recommande aux enfants de 9-11 ans.