AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de siouxie


Ovide, le poète latin, est exilé en Dacie par l'empereur Auguste et aucune de ses suppliques ne parviendra à le faire revenir à Rome. Les raisons de cet exil aux confins du monde de l'époque restent encore un objet d'étude pour les érudits. Vintila Horia, lui, propose une interprétation : des écrits licencieux ayant influencé Julie dans ses comportements extrêmes et réprouvés par Auguste. Cette version est assez commune, ce qui ne l'est pas c'est ce pseudo journal intime. Ovide se retrouve donc à Tomes, une petite garnison romaine au bord de la mer Noire, il est chez des "sauvages" qui regardent d'abord avec méfiance ce romain en résidence surveillée et dont ils comprennent que sa présence parmi eux est une punition.
On suit donc Ovide dans ses journées où se mêlent les souvenirs de Corinne, la muse et amante, le regret de Rome et celui de sa gloire passée. L'espoir de revenir s'éloigne de lui et il apprend la langue du pays , voyage, s'attache à des êtres, vit des péripéties dangereuses et finit par trouver des réponses aux démons qui le hantent. Ovide doit apprendre à vivre hors de ce qui pour lui fait le monde et fait de lui lui un être vivant. Cette recherche intérieure rencontre celle de certains personnages qu'il croise et qui croient en l'arrivée du Messie.
C'est un ouvrage sensible où l'auteur a su retranscrire le regard poétique et délicat d'Ovide sur les êtres, les lieux et les événements. Par endroits, des vers d'Ovide, traduits ou non, viennent orner le journal avec beaucoup de naturel et de réalisme. En cela, l'ouvrage est très réussi, très crédible par le côté ciselé de l'écriture , même si le message anti romain, ou impérialisme romain, est un peu lourd et appuyé. peut-être que les pensées d'Ovide n'allaient pas jusque là, mais qui sait. La nationalité de l'auteur, roumain, peut expliquer sans doute ce parti pris, mais le plaisir de lecture reste intact
Commenter  J’apprécie          10







{* *}