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Critique de dvall


Une bien belle découverte que cet album situé entre la bande dessinée et le roman graphique, premier tome d'un projet autobiographique d'une originalité rafraichissante. L'auteur nous raconte ici les premières années de sa vie au début des années 80 dans la Roumanie de Ceausescu, dictature communiste des plus strictes et répressives. Ce qu'il y a de magique dans cet album, c'est de découvrir la vie quotidienne dans ce contexte très sombre de l'histoire politique de l'Europe de l'Est, mais à travers le regard enfantin et naïf de l'auteur, toujours prêt à s'émerveiller des choses simples et des petits bonheurs de l'existence. Daniel grandit entouré de ses parents et de ses quatre grands-parents, dont les histoires individuelles nous sont narrées par bribes sous la forme de retours en arrière qui donnent humanité et profondeur à ces personnages. Entre les restrictions alimentaires et les coupures de courant impromptues, le petit garçon découvre les joies de vacances à la montagne, des après-midis au parc public, du cinéma pour enfants, et même des concerts de musique. L'appartement qu'il habite avec ses parents est son château, son ami Cosmin est comme un frère pour lui. Mais un grave problème de santé va bientôt venir chambouler l'existence du petit garçon, tandis qu'une menace plus terrible encore, propre à épouvanter le Monde, va faire planer son ombre sur l'Europe…

L'identité graphique de cet album renforce la dimension singulière de cette histoire. En alliant les portraits naïfs des personnages à des décors picturaux particulièrement soignés et des fondus chromatiques chatoyants, l'artiste-auteur parvient à construire des ambiances contrastées et immersives. Certaines vignettes ont même cet aspect texturé qui évoque le grain du papier Canson. le procédé est ingénieux car il donne l'impression de naviguer dans le passé, les souvenirs de cet enfant ou de ses proches. Un premier album empreint de nostalgie et d'une certaine magie, qui me rendent impatient de découvrir le suivant.
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