Critique de Prilla

Tout d'abord, la couverture invite à la lecture, avec les couleurs douces en premier plan et la tristesse de la ville en arrière plan. Cette opposition est expliquée par l'auteur dans le livre. Regarder la couverture donne déjà le ton de la lecture.
A travers son histoire, l'auteur nous raconte l'histoire de la Roumanie, en la rendant plus concrète et en nous permettant de plus facilement imaginer les événements.
Les souvenirs sont pleins de douceurs et de bons moments. Malgré tout il suggère la dictature avec toutes ses conséquences, sans être trop pleins de violence.
C'est un livre avec des couleurs qui montrent l'insouciance d'un enfant et l'absence d'un avenir choisi plutôt que subit.
Ayant vécu quelques moi en Roumanie, j'ai été très heureuse de pouvoir retrouver certains éléments d'histoire et certains lieux qui m'étaient familiers, tout en approfondissant un peu plus au travers le regard d'une personne ayant grandi là-bas.
C'est une lecture instructive tout à fait adaptée à de jeunes adolescents, et qui se lit relativement rapidement.