Critique de Liloochat

Tout d'abord, avant de vous donner mon avis je souhaite remercier le forum Babelio et les éditions L'iconoclaste qui m'ont permis de découvrir ce livre dans le cadre de l'opération masse critique du mois de septembre.

J'avoue que quand j'ai lu le synopsis de ce livre j'ai tout de suite voulu le découvrir.

Je pensais lire un roman sur l'autisme mais, en réalité c'est beaucoup plus subtile que ça. En effet, cet ouvrage est découpé en trois parties , une première partie sur la petite enfance de l'auteur, une seconde sur sa vie d'ados/jeune adulte et enfin une autre partie quand il est devenu adulte et un « imposteur »

Le style est plus ou moins identique du début à la fin. Il s'agit de chapitre assez court, qui nous raconte un épisode marquant de la vie de l'auteur à chaque fois. Ça s'enchaîne très bien et c'est très intéressant de voir comment l'auteur essaye de s'adapter comme il le peut à la société .

J'ai beaucoup aimé les deux premières parties car elles sont fluides et je les ai trouvés très enrichissantes.

En revanche, j'ai beaucoup moins aimé la dernière partie ou l'on sent que l'auteur est fébrile et perdu. J'avais le sentiment en lisant les chapitres que j'étais plongé dans la tête d'un autiste avec son langage que lui seul ne peut comprendre.

Certain diront donc que c'est justement un coup de génie sauf qu'en réalité pour moi à partir de ce moment-là, j'ai perdu l'intérêt de ce livre, simplement, parce que je ne suis pas autiste et quand je lis, j'aime que cela ait un minimum de sens sans devoir essayer de comprendre ce que l'auteur a voulu dire .

Toutefois, cela tranche vraiment avec le début qui paraît plus gentillet mais, ça n'a pas marché sur moi …

En conclusion, je reste sur une note très mitigée parce que j'ai adoré les deux premiers tiers, mais pour moi la fin n'est pas concluante et gâche un peu tout. Cependant, étant donné qu'il y a peu d'avis de ce livre sur la toile, si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me donner votre avis ou des éclaircissements🙂
Lien : https://lecturesdepau.wordpr..