Critique de Lectures_du_soir

Je savais que cette lecture serait difficile, et ça a été le cas. Tout est vrai dans ce recit. le travail journalistique est énorme et la rencontre entre Anne Poiret et Mahar n'a pu se faire que parce qu'il a pu s'en sortir. Mais avant d'en arriver là, il a vécu l'horreur.
Pendant 3 ans il va subir les coups, la privation de sommeil, l'endoctrinement, l'apprentissage du coran interprété par l'état islamique. C'est un véritable lavage de cerveau.
Il est ensuite envoyé sur le terrain pour se battre. En Syrie, en Irak, il avance avec son arme, déterminer à tuer, comme dans un jeu vidéo, comme dans les images qu'on lui a montré, comme un homme, jusqu'à être volontaire pour un attentat suicide.
Mahar fini par s'en sortir, un peu contre son gré, et c'est là que commence tout le travail de deconstruction. Il doit "désapprendre", essayé de retrouver une vie "normale". Mais comment faire lorsqu'a 13 ans vous avez déjà vécu l'enfer ?
Tout était extrêmement poignant, difficile. La mise en image est crue, sans filtre, et c'est ce qu'il fallait pour laisser transparaître l'horreur.
Je sors de cette lecture bouleversée.