Critique de Luminara_Skywalker

J'ai découvert ce roman à l'école, quand j'avais environ douze ans (ah, j'étais encore jeune, à l'époque). Ce fut une lecture facile et plaisante.

L'originalité se situe dans le fait que les héros sont d'abord réfractaires à l'école de magie où ils sont envoyés. C'est vrai, il n'y a qu'un certain Harry Potter pour croire le premier inconnu qui lui dit que la mage existe et qu'il est sorcier et qu'il faut aller à Poudlard et que, t'inquiète, on n'est pas malintentionné.

Le personnage de Jeffrey est laissé de côté, c'est un peu dommage, mais ça renforce l'angoisse : puisque qu'il a été "transformé" par l'établissement, Jill et David vont peut-être subir le même sort ! L'auteur évite le manichéisme et assume le côté sombre des sorciers, sans tomber dans le délire satanique. Il assume aussi le côté déjanté de son histoire.

Ensuite, je vais donner mon avis sur le sujet qui a suscité une petite polémique : OUI, Mme Rowling s'est TOTALEMENT inspiré de L'Île du Crâne (qui est sorti en 1985, je rappelle), mais elle n'en a pas retenu les bons trucs.

Elle n'a repris que les éléments superficiels : une fille, deux garçons, un héros maigrichon maltraité par sa famille (mais les parents de David sont des personnages bien plus cohérents que les Dursley), une rencontre dans un train, le latin, une histoire de miroir, un prof loup-garou et...je pourrais continuer des heures comme ça. le problème, c'est que J.K. rajoute par-dessus beaucoup d'ennui, de la bien-pensance écoeurante, une intrigue bateau autour des parents du héros (qui a perd toute consistance), un vieux fac-similé de Sauron et un enseignant en rogne (en rogue) d'avoir perdu sa bouteille de shampooing.

Et même si elle ne s'en est pas inspiré, ça prouve qu'elle a surfé sur un engouement déjà existant pour la fantasy.

Bref, L'Île du Crâne est un bon roman, à lire autour d'une dizaine d'années (en âge, hein, pas en temps de lecture). Jusqu'à la conclusion, on se demande si c'est une histoire à la "chair de poule" ou de la fantasy.