Critique de Vexiana

J'avais découvert Horrocks grâce à Magic Pen (la critique de Foxfire m'ayant mis l'eau à la bouche).
Forte de la bonne impression que m'avait laissée cette lecture, je me suis lancée dans ce roman graphique écrit par Horrocks 15 ans avant Magic Pen.
On ressent assez fort, en comparant les deux oeuvres, l'évolution du travail de l'auteur, cette BD ci présentant plus d'imperfections. Je ne cache pas que ma lecture a été plus que laborieuse, le livre m'étant tombé plusieurs fois des mains.
Le dessin est très brouillon et souvent inégal, certains personnages ayant un traitement plus caricatural que d'autres. Toutefois, le trait évolue positivement au cours de la lecture. Les personnages manquent parfois de lisibilité et j'ai parfois eu du mal à les identifier et, même à me souvenir de qui étaient tel ou tel personnage.
La narration est très tortueuse, composée de beaucoup de flash-backs, d'apartés, de mises en épingles et d'extraits d'oeuvres de fictions (par rapport à la fiction de l'histoire si vous me suivez). Ce n'est pas du tout évident à lire, demandant un effort constant du lecteur pour se resituer, tant dans le temps que dans l'espace mais également pour identifier si il se trouve dans le réel de la narration ou dans le fantasme d'un des personnages.
L'idée est bonne, cependant, et je me demande ce que cette oeuvre aurait donné si, contrairement à ce qui s'est passé, Horrocks avait revu et corrigé son oeuvre ‘de jeunesse' avant la re-publication.
Voilà, ce n'est pas du tout un coup de coeur mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture même si celle-ci a été plutôt laborieuse.