Critique de lacerisaie

Nous sommes en Norvège, temps froid et pluvieux, début d'hiver. Sur la côte les chalets de vacances ferment les uns après les autres pour la mauvaise saison. Au coeur de ces résidences secondaires a lieu une série de cambriolage avec homicide.

Wisting, officier de police chargé de l'enquête, connaît bien les lieux puisqu'il a hérité d'un de ces chalets. Line, sa fille journaliste, vient d'ailleurs y passer quelques jours suite à une rupture sentimantale. Ce policier bien dans sa peau mène une vie équilibrée. Ses relations avec sa compagne et sa fille sont franches, tendres et sereines. Il est bienveillant tant avec son équipe qu'avec ceux sur qui pèsent des soupçons.

L'auteur, ancien officier de police, pose ainsi le décor, l'intrigue et les personnages. Alternant les points de vues et les temporalités il construit un récit aux multiples rebondissements. Certains, d'ailleurs, apportent peu à l'intrigue. C'est un polar classique, bien construit, rythmé et agréable à lire. Chaque chapitre dévoile de nouvelles pièces du puzzle. Nous tâtonnons avec l'équipe d'enquêteurs, nous nous égarons sur de fausses pistes, nous partons avec Wisting jusqu'en Lituanie. Petit à petit, preuves, hypothèses, aveux tout s'organise et les pièces du puzzle s'imbriquent dressant le véritable tableau de cette affaire.
Le chalet de Wisting ferme lui aussi ses portes, l'hiver est bien là.