Critique de fredbologsen

Mon cinquième de Horst, et j'avais accroché aux précédents. Mais celui-ci sera l'exception qui détruit la fameuse règle, à défaut de la confirmer.
Je ne sais pas s'il s'agit du premier de l'auteur (et dans ce cas il est effectivevement un peu "vert" par rapport aux autres), ou du dernier sorti par l'éditeur, et qui du coup, à mons sens, ce dernier a bien compris qu'il était en dessous du lot.
Notre William Wisting est moins incisif et plus "lisse" que d'habitude; ses rapports avec sa fille Line moins aboutis que dans les autres enquêtes. Quant à l'enquête, on dit souvent qu'un auteur rassemble les pièces du puzzle dont lecteurs et lectrices n'ont pas complètement "deviné" le motif; or, dans ce "Fermé pour l'hiver", j'ai davantage eu l'impression de mettre en place des gros cubes, avec à chaque pose, seulement deux possibilités: Tommy, le fiancé de Line -qui devient vite son ex-fiancé-, est-il mêlé au trafic de drogue? Line, fille de Westing, et journaliste, va-t-elle se lancer complètement ou pas dans l'enquête que mène son père? L'individu retrouvé mort mais porteur d'une cagoule dans un chalet, est-il ou non un "méchant"? le présentateur vedette télé, est-il en dehors de totu ce qui se passe dans et autour de son chalet? le voisin, dont on a volé la "boule à rêves", et sur lequel Horst s'attarde un peu trop dans ses passages, tant en Norvège que lors du déplacement de Westing en Lituanie, n'est-il pas même de près ou de loin,impliqué dans cette affaire? N'y aurait-il pas, en fait, deux affaires, l'une de trafic de drogue, et l'autre de cambriolages, dont les différents protagonistes sont venus se télescoper?
Voilà mon "problème" avec ce polar.
Dans la mesure où toutes les questions que l'on se pose ne sont que des questions fermées, -réponses basiques, donc-, du coup, plus du tout d'effet de surprise et donc de plaisir de lecture.
Quelques heures de lecture facile, mais sans plus. Mais bon, ce n'est pas grave, j'avais kiffé les 4 autres!